Tout savoir sur les métiers de la serrurerie

Le métier de serrurier

En quoi consiste l’activité d’un serrurier dépanneur ? Qu’est-ce qu’un serrurier métallier ? Qu’est-ce qu’un serrurier soudeur ?

Un serrurier peut travailler à son compte ou pour le compte d’une entreprise. Il existe plusieurs types de serruriers (serrurier dépanneur, serrurier métallier, serrurier soudeur), voici les différents métiers de la serrurerie :

Artisan serrurier ou serrurier salarié ?

Le serrurier peut être indépendant et travailler à son compte sous le régime de l’artisanat, on parle alors d’artisan serrurier. Il peut être aussi salarié, soit pour le compte d’une entreprise de dépannage serrurier, soit pour une entreprise du BTP.

Les serruriers peuvent travailler pour des sociétés de construction, des sociétés de réparation de serrures et des sociétés de fabrication de serrures. Il existe aussi dans le métier de serrurier des spécialités comme serrurier métallier.

Serrurier dépanneur

Le métier de serrurier dépanneur consiste à installer, réparer ou entretenir des serrures monopoint ou serrures multipoint ainsi que des verrous de sûreté ou verrous de blocage, et à procéder à la pose, au remplacement ou au dépannage de portes d’entrée et portes blindées.

Serrurier métallier

Les serruriers métalliers travaillent les métaux en aluminium, acier, et d’autres métaux pour la création des structures métalliques, grilles de défense, portes blindées, garde-corps. Les serruriers et les serruriers métalliers doivent être aptes à lire et comprendre des plans de constructions.

Les serruriers ou les serruriers métalliers peuvent être en poste, soit dans des sociétés ou fabricants de serrures et métal, soit en entreprises indépendantes comme il en existe dans l’artisanat.

Serrurier soudeur

Citons aussi les serruriers soudeurs, qui sont souvent en poste avec les serruriers métalliers.

Tarif serrurier main d'œuvre